Les étranges illustrations de Kat Menschik

Leave a Comment


"Japon, de nos jours. Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusqu’ici, rien que de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à l’heure. Cette fois, pourtant, c’est d’abord l’employée qui l’envoie dans une salle qu’il ne connaissait pas. C’est un vieil homme, ensuite, qui le mène par les méandres d’un labyrinthe dans ce qui semble bien être une prison. C’est un homme-mouton qui l’y attend, qui aimerait bien l’aider mais qui redoute le pouvoir du gardien des livres. Enfin, c’est une frêle jeune fille muette qui va l’aider à se libérer de cette bien étrange bibliothèque… "


Ce texte est tiré du 4ème de couverture de l'ouvrage d'Haruki Murakami, "L'étrange bibliothèque". Plus besoin de présenter l'homme qui écrivit 1q84,  ou l'un des auteurs contemporains japonais les plus lus au monde. Les thèmes principaux de ses récits sont teintés d'onirisme, de fantastique et de romantisme. Malgré la prégnance d'intenses sentiments de solitude et d'aliénation au sein de notre société capitaliste dans la majorité de ses romans, le génie de Murakami réside dans cette faculté à transcender l'incommunicabilité à travers l'utilisation de l'humour et de la poésie. C'est donc sans étonnement qu'on comprend pourquoi l'univers de l'artiste allemande Kat Menschik colle si bien avec les thèmes soulevés par Murakami.

Kat Menschik est une artiste qui fit une partie de sa scolarité entre Berlin et Paris. L'un de ses sujets de prédilection est relatif à l'abondance des formes expressive présentes dans la bande dessinée française. C'est durant sa formation aux Arts Décoratifs de Paris en 1995 qu'elle découvre le "roman graphique", un genre peu développé dans son pays d'origine. Depuis 1999 , elle crée des bandes dessinées, collabore pour certains journaux et réalise des illustrations pour des romans d'écrivains comme Mario Vargas Llosa, Thomas Mann... Elle est notamment dessinatrice pour la chronique culturelle du journal Frankfurter Allgemeinen Sonntagszeitung.

L'association Menschik/Murakami n'en est pas à son premier coup d'essai, et c'est déjà la 3ème fois que le nippon fait appel à elle pour illustrer ses nouvelles dont  "Sommeil" et "Les Attaques de la Boulangerie". Une collaboration dont l'univers noir et hypnotique nous plonge directement dans les fantaisies étranges des deux auteurs.


Interview de l'artiste Kat Menschik - version anglaise
Voici maintenant, pêle-mêle, quelques travaux de l'artiste.

© Kat Menschik

© Kat Menschik

© Kat Menschik

© Kat Menschik


© Kat Menschik

© Kat Menschik

© Kat Menschik

 
© Kat Menschik
© Kat Menschik

© Kat Menschik

© Kat Menschik


© Kat Menschik

© Kat Menschik

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire