10 villes rebrandées par les étudiants de Shillington

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© Pexels
Les étudiants de l'école Shillington ont de la chance. En plus de pouvoir étudier dans des villes prestigieuses du globe (New-York, Londres, Manchester, Sydney, Melbourne ou Brisbane), ils peuvent également prouver leur créativité à travers des projets de grande envergure initiés par l'école, comme celui que nous allons vous présenter sur Graffink aujourd'hui. C'est parti pour explorer le "10 cities rebrand project"!


Qu'est-ce qu'une ville ? Comment la définir et lui donner ainsi sa propre identité, tout en prenant en compte de son passé, son présent, sa culture et ses habitants ?
Nous citerons Baudelaire, un des précurseurs à parler de l'évolution de Paris -la Ville du 19ème siècle par excellence-, lui qui est l'incarnation moderne du citadin :

« Paris change ! Mais rien dans ma mélancolie n’a bougé ! Palais neufs, échafaudages, blocs, vieux faubourgs, tout pour moi devient allégorie. »

Que penserait ce cher Baudelaire de notre Paris actuel ?! Les étudiants de Shillington, en s'intéressant à la problématique de l'urbanisation de la ville, se sont donc posé la question du "rebranding" de façon générale, ou l'amélioration du design de son identité visuelle.
Capturer l'essence-même d'une ville n'est pas une chose facile, et en faire un matériau reconnaissable en un instant, et de surcroît visuellement plaisant, est d'autant plus compliqué. Toutefois, vous pourrez vous rendre compte avec les 10 projets étudiants ci-dessous que le résultat est surprenant ! 

B R I S T O L  par Bianca Oggiano

Bristol est une des villes anglaises qui sont faites pour les amateurs d'art de rue et de culture en général (une pensée aux bains romains et aux fans de Banksy), ce fut donc un choix facile pour Bianca Oggiano. A travers ses yeux, nous voyons Bristol se parer de couleurs vives et festives, ainsi que d'une identité particulièrement graphique !





C Y D O N I A  par Shahad Alasfour

"Cydonia" c'est le nom d'une ville sur Mars. Mis à part sa couleur, qu'est-ce qui caractériserait cette première ville sur la planète rouge ? C'est le défi qu'à voulu relever Shahad Alasfour. En évitant tous les clichés relatifs à Mars, elle a su créer un univers monochromatique et une interface futuriste pour le site, dont le slogan est le suivant : " La terre aux innombrables opportunités" ("The Land of Immeasurable Opportunity")






F R E M A N T L E  par Katie Grim


Katie Grim a choisi Fremantle, une petite ville Australienne pleine de vie, dotée d'une scène artistique florissante. Le rendu de l'identité est épuré, et les deux couleurs dominantes du thème rendent hommage à la météo australienne (qu'on envie avec notre hiver à rallonge) grâce à l'utilisation d'un cyan et un rose fuschia. Son inspiration lui est venue de motifs aborigènes trouvés dans les environs de la ville, un art dominé par " des groupes de tourbillons presque hypnotiques, des lignes et des points"*.








I S F A H A N  par Roo Cassels


Isfahan, ou Ispahan, est un des trésors de l'Iran dont l"architecture est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Considérée comme "la moitié du monde" ("half of the world") par un poème du 16ème siècle, la ville est un vrai bijou de l'art islamique. Roo Cassels à été émerveillé par les mosaïques colorées qui couvrent l'intérieur et l'extérieur des mosquées. La calligraphie, la géométrie et les arabesques propres au pays ont été ses principales influences.






L E E D S  par Jim Oliver


Avec Bristol, Leeds fait partie des villes anglaises qui montent et qu'il faut surveiller de près. Dotée d'une forte population étudiante, les rues sont animées et les spots culturels fleurissent un peu partout. Jim Oliver s'est inspiré de cette effervescence en créant une identité visuelle colorée et ludique qui sied bien à l'atmosphère que dégage la ville. En atteste le slogan "Enjoy Leeds", qui promet une invitation à "la variété, au divertissement et au bons moments"**






L O R D   H O W E   I S L A N D  par Emili Hsu 


Nous voici de nouveau en Australie avec cette fois-ci un projet à visée écologique. En effet l'écosystème de Lord Howe Island est en danger à cause du réchauffement climatique, et la problématique d'Emili Hsu à été de déterminer le meilleur moyen d'impacter l’œil du spectateur pour le sensibiliser à cette mission. Son parti pris fut de montrer la beauté naturelle de l'île. Pour elle, la magnificence des photos de l'île, couplée à une palette de couleur se référant directement à la nature présente sur place (ses eaux claires et ses forêts vierges) permettent d'incorporer une typographie arrondie et des formes organiques irrégulières comme éléments visuels récurrents. Une belle façon de faire passer le message !






M O S C O W  par Jon Anderson


Moscou est une ville dont la couleur rouge à fait l'Histoire. Jon Anderson s'est inspiré pour le projet du design culturel et de l'architecture de Moscou pour créer son identité visuelle à travers l'utilisation de formes abstraites qui représentent la ville. Il a aussi crée un site, ainsi qu'une application mobile pour aider les touristes et les guider dans les diverses activités proposées par Moscou. La combinaison du rouge et du blanc est prenante, elle attire l'oeil, et c'est ce qui fait sans aucun doute l'originalité du projet. C'est le coup de coeur Graffink !








N A P O L I  par Grace Cook


La ville de la meilleure pizza du monde, la ville de la mafia, mais aussi une des plus vieilles cités d'Europe... Naples à de quoi parader devant les autres villes de ce top 10. Toutefois, Grace Cook a décidé d'éviter les clichés typiques associés à la ville (et ceux de son pays) pour préférer une utilisation de couleurs modernes et vives afin de rafraîchir l'image de la Dame. Elle inclut également dans son projet le design du site, un guide de la ville et d'autres goodies marketing.





P H I L A D E L P H I A  par Keiran McCann


La "Ville de l'Amour Fraternel" s'appelle Philly alias Philadelphie. Elle est magnifiée par les créations de Keiran McCann qui la perçoit comme " drôle, accessible, chaleureuse et désinvolte". Loin de l'image perçue dans le film avec Tom Hanks, on découvre la ville à travers les caricatures loufoques de célèbres figures américaines et des couleurs vibrantes utilisées par McCann afin d'illustrer son propos. 






S A R A J E V O  par Julia Chesbrough


Saviez-vous que les Bosniaques avaient une façon très particulière de boire leur café ? Ils croquent d'abord dans un carré de sucre, avalent la boisson, et ensuite laissent le sucre se désintégrer sur leur langue. C'est en faisant des recherches sur la Bosnie que Julia Chesbrough décida de s'inspirer de cette tradition culturelle pour créer la base de l'identité visuelle de la ville de Sarajevo...basée sur des cubes de sucre désintégrés !






Et vous, comment imagineriez-vous une nouvelle identité visuelle pour la ville de Paris ?


* http://www.katiegrim.com/#/cityidentity/
**http://www.jimoliver.co.uk/#/leeds-city-tourism-branding/

1 commentaire :

  1. I dont like it. I think all the proposals fall short un comunicating the whole thing that a city representa. Todo much simpleness, i dont know.

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