Chez Graffink, on a pour habitude de partir régulièrement à la pêche aux revues créatives. Après ces revues web et print qui vous en mettent plein la vue et hashtag culture Fanzine, nous voici de retour avec une toute autre thématique, celle des revues artistiques et culturelles gratuites.

Oui, car au bout d’un moment, rêver de posséder le mur entier consacré aux magazines du Palais de Tokyo n’est plus raisonnable, et même si l’on achète seulement deux ou trois revues dans le mois, ça peut vite finir en réunion budgétaire improvisée. (Et je parle en connaissance de cause, après l’acquisition des derniers INFluencia, étapes :, Creative Review, et Nichons-Nous dans l’Internet, j’ai dû me rendre à l’évidence que je ne pouvais pas aller plus loin ce mois-ci – Au revoir HOLO et l’ADN !)

Heureusement que ces revues créatives et gratuites sont là pour étancher notre soif de culture et de trouvailles artistiques, le tout avec des contenus inspirants qui sortent des sentiers battus !

·      Kiblind Magazine

Commençons par l’un des plus connus en termes de culture visuelle, Kiblind Magazine. A chaque parution, l’équipe de Kiblind convie des artistes émergents qui font l’actualité culturelle : photographes, graphistes, illustrateurs, plasticiens ou encore musiciens. Depuis sa création en 2004, Kiblind a à cœur de proposer à chaque trimestre un regard différent sur la création contemporaine à travers des champs artistiques variés. Avec son équipe créative intégrée et son réseau de talents français et internationaux, Kiblind a fondé l’agence de design graphique Klar en 2009.
L’équipe organise en prime des événements très chouettes pour le lancement de ses magazines ; le dernier en date pour le n°57 s’est déroulé à la folie paris avec la présence de deux maisons d’éditions de livres graphiques et de bandes dessinées, 2024 et L’Agrume, le tout autour d’une ambiance guinguette bien sympathique !
--






·      ETC. Journal

ETC. Journal a pour ambition de proposer chaque trimestre un magazine culturel différent de ceux que vous aviez déjà pu lire. Avec un engagement pareil, ça attise forcément la curiosité ! L’univers proposé par cette revue est onirique et inspirant et jongle entre différents mediums comme la poésie, la peinture, la photographie…
Chaque trimestre, une nouvelle thématique est abordée. Celle du second et dernier numéro nous parle de lien, alors laissez-vous guider à travers ce webzine très prometteur.
« Notre travail et notre réflexion sont centrés sur l’Art. Car l’Art est partout et pas seulement dans les musées. Car l’Art est aussi une façon de toucher le rêve et de s’évader. Car enfin, l’Art fait partie de la vie. »
--





·      La Belle Revue

Même si tout est dans le titre, on va quand même vous en dire un peu plus. La belle revue est une revue d’art contemporain présente sur le web, mais qui possède également une version papier annuelle et gratuite. Elle a été fondée en 2009 par la galerie In extenso présente à Clermont-Ferrand et se base principalement sur le territoire du grand centre de la France, dans l’objectif de donner une meilleure visibilité à la création contemporaine en dehors des grandes villes que l’on connaît tous.
La belle revue entend être un espace de réflexion sur la création plastique, animé par des critiques d’expositions, des entretiens, des visites d’ateliers ou encore des dossiers thématiques.
Même si la revue a déposé bagages en dehors de l’Île de France, elle a tout de même fait le lancement de son dernier numéro au sein de la structure Mains d’œuvres, à Saint Ouen.
--





·      Bon Temps Magazine

On trouve de tout dans ce magazine trimestriel : illustrations, créateurs, musiciens, sérigraphies, graphistes, playlists… Alors oui c’est certain, on passe forcément du bon temps en lisant cette revue !
Bon Temps est présent sur les villes de Lille, Amiens et Paris à travers un support à la fois urbain et graphique. Tous les trois mois, le magazine porte un regard libre et thématique sur l’actualité culturelle et les tendances lifestyle, et met un point d’honneur à la publication d’un contenu rédactionnel de qualité.
Le traitement de ses sujets ne vise pas uniquement l’art et la culture mais va au-delà avec des sujets art de vivre afin de pouvoir toucher un plus grand public, tout en dressant le portrait de l’émergence artistique.
--





·      NOTO

Avec NOTO, on a une nouvelle fois affaire à un trimestriel d’une grande qualité visuelle et rédactionnelle. Son but, inviter les curieux et les amoureux de la culture à des découvertes artistiques et à la lecture de textes de référence.
NOTO est le fruit d’une jeune génération qui croit à la force de la culture, désireuse de transmettre son savoir et de mettre en lumière de jeunes talents.
NOTO opère sur des thématiques liées à l’histoire de l’art, la photographie, l’art contemporain, la littérature, le cinéma ou encore le patrimoine. Les sujets sont riches et traités de façon délicate, aussi bien dans le fond que dans la forme. NOTO en est à son 4ème numéro, soutenons-les !
--