TOY, album network - Leif Podhajsky


Arte Psyche

Et si vous lisiez cet article avec l'album Psychic de Darkside dans les oreilles ?
ou encore le dernier album de Cubenx, Elegia ?

Nous sommes de plus en plus friands de cet art "hallucinogène". Un art abstrait, souvent destructuré mais terriblement envoûtant. Symétrie, numérisation, répétition, susbstance, ou encore mélange font partie des maîtres mots caractérisant cette forme d'art, fortement influencée par les nouvelles technologies.

L'art psychédélique n'est pourtant pas nouveau. Pour reprendre grossièrement les grandes étapes de ce courant, c'est au début du XXème siècle que celui-ci établira ses bases avec le surréalisme. Des artistes comme Salvador Dali et René Magritte puisent leur inspiration à travers l'inconscient et la perception subjective et donnent à leurs œuvres une dimension onirique.
Passons à une dimension plus planante, celle du LSD. Cette drogue aux effets hallucinogènes sera à l'origine de divers mouvements artistiques : de l'art graphique à la musique en passant par la littérature, une véritable contre-culture se crée durant ces années là. L'art se veut coloré, en mouvement, énigmatique.
Viennent ensuite les années 90, et avec elles l'avènement de l'ère numérique (mais aussi l'ecstasy, la techno et les jeux vidéos = petit aperçu). Les logiciels donnent lieu à de nouvelles créations, l'art psychédélique devient numérique.

L'expérience subjective est toujours au cœur de l'art psychédélique aujourd'hui. C'est un style qui ne cesse de se réinventer, mais où l'imaginaire demeure.
C'est aussi bien souvent un art représentatif des tendances musicales actuelles ; il habille les pochettes d'albums et crée des identités visuelles pour certains groupes de musique.

C'est le cas de Leif Podhajsky. Ce directeur artistique crée des œuvres et des conceptions visuelles pour un bon nombre de marques, labels et musiciens du monde entier.


 Jeune Magie - Melt
Jeune Magie - Remix
                                                                             Bonobo - Cirrus
Site web
Instagram
Facebook
Blog Melt


Lucas Donaud est un artiste et graphiste basé à Londres. Il collabore avec des groupes de la scène garage-psychédélique et des labels de musique.


SWIM DEEP new single "Namaste"

 MAGNETIX and Catholic Spray side project

SWIM DEEP New 7" release "One Great Song And I Could Change The World"


On en sait peu sur le mystérieux Zouassi, pourtant suivi de près sur Instagram, si ce n'est que l'exploration spatiale est l'une de ses sources d'inspiration. Dans son travail, les voies lactées se transforment en explosion de couleurs.






Brock Lefferts est photographe, graphiste et musicien, et se voit comme un "maker of things". C'est tout un univers sonore et graphique que l'on découvre avec lui.



Site web
Page facebook
Instagram
Tumblr


Des petites ressources web pour continuer sur cette lancée ...

Super Art Moderne Musée de la Ville de Paris

Le blog Visual Melt, véritable source d'inspiration.

Paris International Festival of Psychedelic Music