"Mocke", "Moque", "Môôôôque" ? Comment ça se prononce ? Eh bien à l'anglaise "mouque". Mais qu'est-ce que c'est qu'un "MOOC" ? 


Envie de retourner à l'école ? C'est possible grâce aux "MOOC". Un MOOC (Massive Open Online Course) c'est une plateforme de cours en ligne délivrés par des professionnels sur tous les sujets ou presque. Lancées à la base par de grandes universités américaines et portées par les noms de charismatiques professeurs, ces plateformes rencontrent d'emblée un vif succès, d'abord dans leur pays d'origine (langue originale sans sous-titres oblige), puis après dans nos contrées. Reconnues par l'état comme de véritables formations, il est tout à fait possible de les mettre sur son CV. 

L'intérêt ? Tout se dématérialise, le savoir aussi, et il est maintenant plus facile et surtout moins cher d'accéder à la culture et à la connaissance depuis son écran d'ordinateur. En somme le savoir au bout du fil.

Comment faire ? Choisir tout d'abord son type de MOOC sur un site français ou anglais (vérifier tout de même les sous-titres disponibles en français si vous voulez mettre à l'épreuve votre anglais, si durement acquis à l'école). Ensuite à vous de voir si vous voulez payer ou pas ces cours (beaucoup de MOOC sont encore gratuits, c'est toute la magie du concept), puis, comme vous l'avez sûrement fait auparavant, inscrivez-vous !
Appuyez sur "lecture" et commencez le cours.
Ici vous n'aurez pas de camarades à proprement parler, même si les forums font office d'espace de convivialité, et une certaine rigueur est toutefois attendue de vous dans le suivi de vos cours, notamment pour passer au chapitre suivant, mais vous pourrez organiser votre temps comme bon vous semble, et placer une heure par-ci ou par-là du cours que vous avez choisi.

Pratique non ?

Pas encore convaincus ?
Voici une liste de différents MOOC (anglais/français)sur le thème du design graphique, nous vous laissons juger par vous-même.

A vos clics !

Mooc Digital Media
Repérés à l'occasion de Futur-en-Seine où Graffink s'était rendu il y a quelques mois, cette plateforme MOOC mise en place par L’Ecole Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de la ville de Paris (EPSAA) est très intéressant car il est entièrement dédié aux cultures et pratiques du numérique.

L'incontournable site de MOOC français, en partenariat avec l'IESA, Openclassroom est une jeune start-up française. C'est à la base l'ancien "Site du Zéro", le site où vous pouviez tout apprendre sur le web et ses subtilités grâce à des tutos. Une belle réussite française !

Grafikart est tenu par Jonathan Boyer. Ce féru de technologie sera aussi votre professeur sur tous les tutos. Accrochez-vous, la cadence est élevée. Attention toutefois, il est davantage passionné par le développement. Boyer tient aussi un blog, Grafikart, qui est un bon outil de veille et de tips sur les nouvelles technologies.

Les MOOC anglais...

Un belle plateforme de MOOC avec des cours en anglais et en espagnol. L'intérêt de ces cours est qu'on y trouve un large choix de sous-titres, et surtout des cours plus variés et farfelus les uns que les autres et ...gratuits. Pas forcément que sur le design graphique donc, mais intéressant pour voir tout l'étendue des MOOC à l'étranger. Les cours sont donnés par des professeurs d'universités réputées (Princeton, Stanford...) et par conséquent les évaluations sont plutôt corsées.

Une référence internationale en matière de MOOC, très complète (notamment en design graphique). La plupart des cours sont par contre payants ce qui peut limiter son utilisation pour les particuliers. En revanche, Udemy propose ses services aux entreprises et peut se révéler être utile en termes de formation pour les employés !

Bien entendu cette liste n'est pas exhaustive, et il existe plein d'autres sites de MOOC qui proposent des services tout aussi qualifiés. En connaissez-vous d'autres ? Vous laisserez-vous tenter par l'expérience "MOOC" ?