Comment choisir la bonne couleur pour son identité visuelle ?

C'est une question épineuse car la couleur est un élément déterminant dans le processus de création. Quel est le message que l'on souhaite véhiculer ? Quelle humeur souhaite-t-on recréer ?
Graffink a sélectionné quelques sites pour vous aider à y voir plus clair lors de ce choix crucial.

Mudcube Colour Sphere



Mudcube Colour Sphere est un outil sympathique qui vous permet d'avoir une sélection de thèmes de couleur à portée de clic.Vous pouvez aussi vous-même créer votre propre sélection.

Color Hailpixel



Pour les plus minutieux d'entre vous, Color by HaliPixel est fait pour vous. Dans la recherche inexorable de la couleur idéale, les fonctionnalités proposées par cette application vous seront d'une grande aide. Par exemple, d'un simple effleurement de la souris sur l'écran, vous pourrez choisir directement votre couleur, mais aussi la saturation voulue.

Check my Colours



Check my colours vous servira surtout pour les combinaisons de couleurs que vous utilisez. Envie d'une composition plutôt vibrante ? Essayez de voir si votre contraste est assez fort pour cela. Le site a été créé par le web designer Giovanni Scala

Color Hunter



Si vous avez envie de recréer la couleur qui apparaît sur le fond de votre image, utilisez Color Hunter pour trouver la bonne teinte. Vous pourrez créer ainsi votre propre palette de couleurs qui feront de votre création quelque chose d'unique.

Colrd



Il existe aussi un réseau social pour les accros aux couleurs. Colord vous permet de partager avec toute ne communauté vos trouvailles graphiques. Et plus on partage, plus on a la possibilité d'être inspiré par les couleurs des autres abonnés !

COLOURlovers



Un autre site de réseau social de la couleur, mais peut-être un peu plus complet que le précédent. Dans la même idée, toute une communauté d'artistes se retrouve pour partager bons plans, idées de palette, nouveaux outils etc.

Color Matters




Des questions très théoriques à propos de la couleur, ses propriétés et son histoire vous taraudent ? Avec Color Matters, ce douloureux questionnement est fini, vous y trouverez toutes vos réponses (si bien sûr vous parlez anglais. Sinon Google Trad est votre ami).

Adobe Color CC



Pas besoin de présenter Adobe Colour, qui fait partie du Creative Cloud, c'est un peu la référence en matière de couleur. Simple et rapide d'usage, c’est aussi une formidable ouverture pour voir les nouvelles palettes crées par la communauté Adobe.

Paletton



En panne d'inspiration ? Utilisez Paletton. Le site vous propose de créer une palette de façon aléatoire quand vous manquez d'idées. Pratique !

Et vous, quel site utilisez-vous ?

#4, Victoria Roussel, Illustratrice / Rédactrice at Beware mag / Direction artistique



Pour notre 4ème rubrique du "Graphiste de la semaine", nous vous présentons Victoria Roussel, jeune artiste et illustratrice basée à Paris. Son travail vous amène dans un univers abstrait avec une légère obsession pour les superpositions, la bichromie, les dégradés et les jungles en prolifération. Alliant graphisme, direction artistique et illustration, Victoria est aussi rédactrice chez Beware Magazine, rubrique arts et graphisme

Quel est ton parcours ?

J’ai toujours dessiné, depuis toute petite, c’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers une licence en Art Plastique après le Bac, c’est quelque chose d’assez complet, allant du dessin académique à la philosophie de l’Art contemporain. J’ai ensuite bifurqué vers un Master en culture et communication qui m’a amené vers des stages en Direction Artistique, surtout pour de l’événementiel. En parallèle j’ai continué à dessiner, jusqu’à avoir mon premier vrai contrat avec Rock en Seine pour l’illustration d’une affiche.

Pourquoi avoir choisi la Direction Artistique ?

C’est au fil des rencontres et surtout grâce au magazine Beware que j’ai commencé à concevoir des événements, des univers. Ce schéma c’est un peu poursuivit dans le graphisme et l’illustration, la création d’univers. 

Quelle est ta journée type ?

En général je travaille de chez moi. Une journée type ça ressemble un peu à ça: je me lève assez tôt, je réponds à mes mails avec une demi-douzaine de tasses de thé (enfin presque), je termine, continue ou commence une illustration, vers midi je me fais toujours un petit point communication sur instagram, behance, tumblr etc... puis l’après-midi je vais de rendez-vous en rendez-vous ou je bricole sur le montage d'une expo. Mais il est rare qu’une journée ressemble à une autre, et c’est vraiment le gros avantage de bosser de projets en projets. 

Choisi un des travaux / projets, et explique pourquoi c’est ton préféré.

Je pense que c’est un de mes derniers print, « Le laboratoires des micro-utopies », qui n’est pas du tout une commande mais plutôt le résultat d’une insomnie. Ça c'est fait à 4h du mat’ ultra spontanément. C’est un peu mon préféré car il raconte une expérience de laboratoire totalement utopique et sans aucun intérêt scientifique. C’est une expérience désintéressée autant dans sa narration que dans sa conception, c’est peut-être pour ça que c’est mon préféré. 




Quels sont tes plans pour l’avenir ?

Je suis sur le point de lancer mon e-shop, c’est mon gros chantier de cette fin d’année, et pour 2016 je prévois de monter mon studio de sérigraphie, ça ce serait vraiment top.

Coup de cœur du moment ? (graphiste, innovation, design, agence…) ?

Ah je pense que c’est le studio Nabie Production. Ils sont vraiment bons, ils vont de la scénographie au design graphique, c’est super complet et leur univers est vraiment accrocheur. 

Un conseil à donner / message à faire passer ?

Rester sincère, c’est la qualité première pour moi. Après bah bosser, ne pas rester sur ses acquis, être curieux, être passionné en fait, ça résume assez bien les choses. 

LINKS



·        HEY! Modern art & pop culture, Act III | Halle Saint Pierre | 18.09.15 - 13.03.16

Le Musée de la Halle Saint Pierre et la revue d’art HEY! s’associent pour présenter la 3ème édition de l’exposition HEY! Modern art & pop culture.
Basée sur le socle de la culture alternative, découvrez les œuvres modernes et contemporaines d’une soixantaine d’artistes venus du monde entier.
Laissez-vous surprendre par cette exposition aux allures de cabinet de curiosité où l’art se veut brut, urbain et pictural.




·        “Voyage” par Thomas Danthony | Galerie Sergeant Paper | jusqu’au 26 septembre 2015

La galerie met à l’honneur depuis plusieurs jours les œuvres print du jeune artiste Thomas Danthony, qui inspirent le voyage et l’évasion.
Son choix de couleurs particulier et ses compositions géométriques confèrent à ses œuvres un style résolument rétro.
Un voyage mystérieux et esthétique à découvrir sans plus tarder.




·        Lu Fortes | Bar Demory | jusqu’au 5 octobre 2015

Lu Fortes est une illustratrice est graphiste basée à Paris. Ses oeuvres s’entremêlent d’innocence et d’étrangeté, donnant lieu à des scènes parfois sombres. Inspirée par son enfance et ses voyages, l’univers de Lu Fortes est surréaliste, ludique et dérangeant.
Durant votre visite, profitez-en pour goûter la fameuse bière Demory, une bière artisanale brassée à Paris.



·        Korea Now! | Les arts décoratifs | 19.09.15 - 03.01.15

Dans le cadre de la manifestation organisée sous l’égide de l’année France-Corée et réalisée en partenariat avec la Korea Craft & Design Foundation, le musée des Arts décoratifs présente cet événement majeur et inédit réunissant plus de 700 pièces et 150 artistes, artisans, graphistes etc.
Un véritable éclectisme de créations qui donnent tout son éclat à ce patrimoine artistique encore peu connu en Europe.
Plus d’infos




·        Warhol Unlimited | Musée d’Art Moderne | 02.10.15 - 07.02.16

L’exposition a organisé la première présentation des “Shadows” : un étonnant ensemble de 102 toiles sérigraphiées de 17 couleurs différentes sur une longueur de plus de 130 mètres.
On y verra également d’autres séries et oeuvres de l’artiste, toujours dans ce souci constant d’investir l’espace et le temps. Une accumulation d’oeuvres qui continuera de vous étonner.








La sélection de clips musicaux de la rentrée. Aussi bon à écouter... qu'à regarder !

Au menu : Human Human, Silkie et Django Django.

Human Human x Love




Artist : Human Human
Animated and directed by Louis Roy
Producted by 1989 Records



Silkie x Love Affair




Artist : Silkie
Animated by Simon Landrein

Label : Anarchostar
Creative Producers : Distal & Freshcore





Django Django x Pause Repeat




Artist : Django Django
Animated by Alice Dunseath
Produced by Evonne O'Rourke at Wanda 
Art director : Iris Debaveye