Chaque année, les festivaliers de Rock en Seine peuvent découvrir l'exposition Rock'Art, regroupant le meilleur de la création graphique !

Rock’Art propose une série d’affiches originales pour chaque artiste de la programmation du festival et créées par des illustrateurs provenant de divers univers : bande dessinée, dessin contemporain, dessin jeunesse, sérigraphie, typographie, ...

Connus ou débutants, c’est le talent et leur intérêt pour la musique qui les ont regroupé autour de ce projet commun.
Sans contrainte imposée, c’est avec leur créativité et leur inspiration seulement que ces quarante artistes ont pu mettre en lumière et en couleurs toute la symbolique du groupe qui leur a été dédié.

Pour ceux qui ont la chance de se rendre au festival cette année, n’hésitez donc pas à jeter un oeil à ces quarante petits chefs-d’oeuvre ! Vous pourrez même discuter avec leurs auteurs respectifs ; ils seront présents les 3 jours du festival à partir de 17h en face de la Grande Cascade.

Ils ont participé à Rock’Art cette année :

AISHA FRANZ •  ALICE LEWISANOUK RICARDAPPELLE MOI PAPABEN MONTEROCRUSCHIFORMDAVID SNUGDELPHINE PANIQUEDIEGO FERMINDIETER VDODIMITRIS ROKOSELISA MISTROTELLI MEDEIROSFAKEPAPERFRANËCK GRÉGORY PANACCIONEGREMS • HUGUES MICOL • INÈS LONGEVIALJAN GARETJEAN ANDRÉJINHEE HANJOHN BROADLEYJULIE LA BUSEJUNIE BRIFFAZ • LLCOOLIO • LOU-CHEYENNELUFUR MARTIN FALCKMRZYK & MORICEAUOMAR MAHFOUDIPAUL BLOWPIERRE BAILLYROBIN RENARDSAMMY STEINSERGIO MORASTEVE MICHIELSTOM HENNIVALENTINE REINHARDTWIDE VERCNOCKE


Tame Impala © Valentine Reinhardt

 Son Lux © Gregory Panaccione
Jamie XX © Appelle-moi Papa

Hot Chip © Ben Montero

Fuzz © Franeck

 Kasabian © Robin Renard

Benjamin Clémentine © Jan Garet

Franz Ferdinand and the Sparks © Pierre Bailly

Interpol © Anouk Ricard


Identité visuelle 2015 by Babel


On en profite aussi pour vous parler de l'identité visuelle de Rock en Seine cette année, placée sous le signe de la "Jungle". Suite à une compétition d'agences de communication visuelle, c'est finalement l'agence Babel qui a été sélectionnée pour mettre en forme cette demande.

Babel a crée un univers graphique mettant en forme une ambiance sauvage teintée de mystère, et où les créatures aquatiques s'opposent aux animaux des forêts. Le végétal y a aussi une place importante à travers la présence de feuilles aux formes diverses et variées.
Des créations qui font écho au côté primal de la culture rock.



Bon Festival !




Pour son troisième album intitulé “Creatures”, toujours sur le label Infiné, Rone nous emporte dans une autre dimension, tantôt effrayante, tantôt attirante.


Sur la même lignée onirique que Tohu-Bohu son précédent album, Rone y a ajouté des créations plus sombres, plus puissantes, où l’artiste s’est ouvert à diverses collaborations : Etienne Daho, François Mary ou encore Bryce Dessner.


Mais ce qui participe également à la particularité de cet album, c’est la contribution de l’illustratrice Lili Wood, qui a donné vie à toutes les créatures et personnages de cet univers à coups de crayon, d’aquarelle et de tablette graphique.


Un rapprochement qui “va de soi” car l’illustratrice n’est autre que la compagne de Rone et a déjà contribué à la réalisation de plusieurs pochettes du label.


Une bien belle collaboration qui donne un visage gentiment monstrueux à “Creatures”, en écoute gratuite sur Deezer.






Bonne écoute !


Vous êtes déjà rentrés de vacances ou bien elles se prolongent pour certains d’entre vous.
Et avec la fin des vacances, (pour) qui sonne le glas de la détente et du farniente ambiant de ces dernières semaines, se greffe l’idée morne de la rentrée.

Pour vous redonner le moral, Graffink vous propose 3 sites qui pourront vous aider si vous cherchez des idées de typo. Helvetica, stop ou encore ? Nouvelles tendances graphiques du mois ? Ou tout simplement si vous êtes férus de calligraphie et des mystères que recèlent les lettres qui forment nos alphabets d'aujourd'hui. Les sites que nous vous proposons peuvent sans aucun doute vous intéresser.

Attention, anglophobes s’abstenir.

Un site qui vous permettra de découvrir la typographie éditoriale. Intéressant pour avoir un aperçu des mises en page existantes.


Le site d’un amoureux des lettres et des mots qui propose une approche simple du monde de la typographie avec des éléments théoriques sur la chose.
Pé-da-go-gi-que.



Le site dérivé de Behance, plutôt connu chez les graphistes. L’occasion pour les abonnés Behance de présenter les plus belles typos de leurs travaux.


C’est à la base un livre publié chaque année qui s’intéresse au futur de la typographie et de ses futurs développements. Une fabuleuse mine d’informations pour les aficionados de la typo.